7 outils essentiels pour votre marketing Web

Plusieurs outils existent pour augmenter votre visibilité sur le Web mais c’est difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi on vous dresse ici la liste des 7 comptes gratuits à créer en premier pour améliorer le marketing Web de votre entreprise

À noter :

  1. On suppose que vous avez déjà un site Web avant de créer les comptes suivants, c’est pourquoi il n’est pas dans la liste.
  2. On parle ici d’outils et de comptes de base pour votre marketing Web, les premiers à installer afin d’avoir une bonne fondation.
  3. Tous les outils listés sont gratuits.

1 - Compte Google

VOUS DONNE ACCÈS À TOUS LES OUTILS GRATUITS DE GOOGLE

Votre compte Google devrait être le premier que vous créez car il vous donne accès à une tonne d’outils dont plusieurs dans cet article. Certains de ces outils sont indispensables pour votre marketing numérique et d’autres vous permettront de mieux gérer votre entreprise.

Certains outils auxquels vous aurez accès gratuitement avec un compte Google : 

  • Gmail
  • Google Drive (Docs, Sheets, Slides, etc.)
  • Google Mon Entreprise
  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google Data Studio
  • Google Ads
  • Chaîne YouTube

Vous pouvez même utiliser votre courriel de compagnie (ex. info@digiqual.ca) avec Gmail :

  1. en important vos messages et en utilisant des alias,
  2. ou avec G Suite, la version payante du compte Google.

Suivez le lien pour créer votre compte Google gratuit.

2 - Google Mon Entreprise

L’OUTIL INDISPENSABLE POUR VOTRE SEO LOCAL

Google Mon Entreprise vous permet de créer la fiche Google de votre organisation. Celle-ci apparaîtra dans les résultats de Google et dans Google Maps.

L’avantage principal de cet outil est que votre fiche associera votre offre de produits ou services à votre localisation. Ainsi, vous serez plus visible dans les recherches locales sur Google. 

C’est-à-dire que quand quelqu’un cherche votre type de produits ou services dans votre région, vous aurez une grande chance d’apparaître grâce à votre fiche Google.

Exemple de recherches locales : 

  • Café végane (Google vous suggère des résultats selon votre localisation)
  • Café végane près de moi (Google vous suggère des résultats selon votre localisation)
  • Café végane vieux-port (Google vous suggère des résultats selon la localisation précisée)

Suivez notre procédure par étapes pour créer votre fiche Google Mon Entreprise ou rendez-vous directement sur le site Google Mon Entreprise.

3 - Google Search Console

INDEXEZ VOTRE SITE SUR GOOGLE

Google Search Console vous permettra de gérer la relation de votre site Web avec le moteur de recherche. C’est un outil indispensable pour optimiser votre SEO car vous pourrez suivre comment votre site apparait dans Google, le site le plus visité au Canada.

L’outil vous indiquera : 

  • si vos pages apparaissent dans Google,
  • les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez,
  • les erreurs techniques de votre site qui sont détrimentales à votre SEO.

Même si vous ne comprenez pas entièrement, faites-moi confiance quand je vous dis que cet outil est extrêmement important pour gérer votre SEO et installez-le 🙂 

Suivez le lien pour installer Google Search Console.

4 - Google Analytics

MESUREZ LES VISITES SUR VOTRE SITE WEB

Google Analytics mesure les visites sur votre site Web. Ceci inclut le nombre de visites, leur durée, leur provenance (ex. médias sociaux, publicité, moteurs de recherche, etc.), vos pages les plus performantes et plus encore. 

Cet outil est essentiel pour quantifier les retours de votre marketing numérique et l’optimiser en conséquence.

IMPORTANT : Google Analytics n’est pas rétroactif! C’est-à-dire que les données commencent à être mesurées seulement après l’installation. Ainsi, n’attendez plus et faites l’installation aujourd’hui.

Suivez le lien pour installer Google Analytics.

5 - Page Facebook

SOYEZ PRÉSENT SUR LE RÉSEAU SOCIAL LE PLUS POPULAIRE AU MONDE

Facebook est le 3e site le plus visité au Canada. Il est aussi le réseau social le plus utilisé au Québec. Il est donc fortement recommandé de créer une page Facebook pour votre entreprise.

Les avantages sont nombreux : 

  • Facile à configurer
  • Potentiel de partage et de viralité
  • Échanger directement avec vos clients
  • Accès aux groupes Facebook
  • Accès aux publicités Facebook ciblées selon des données socio-démographiques et des intérêts
  • Mettre des offres d’emplois
  • etc.

Suivez le lien pour créer votre page Facebook d’entreprise.

6 - Compte Instagram

UTILISEZ LES VISUELS POUR REJOINDRE VOTRE PUBLIC

Instagram est le 3e réseau social le plus utilisé au Québec, après Facebook et YouTube. Avec une page Instagram professionnelle, vous pourrez partager des images et des vidéos pour faire rayonner votre entreprise. 

De plus, les utilisateurs du réseau pourront l’utiliser pour partager des photos en mentionnant votre page. Une pratique qui augmentera votre visibilité auprès de leur groupe d’amis.

Comme Facebook, c’est aussi très simple à utiliser et vous pouvez acheter des publicités Instagram pour rejoindre votre clientèle cible.

Suivez le lien pour créer votre compte Instagram gratuit.

7 - Chaîne YouTube

JOIGNEZ LE 2E MOTEUR DE RECHERCHE LE PLUS UTILISÉ AU CANADA

Même si vous ne comptez pas faire de vidéos tout de suite, vous devriez réserver votre chaîne YouTube dès maintenant. YouTube est le 2e site le plus utilisé au Canada. C’est aussi le moteur de recherche le plus utilisé après Google.

Plusieurs internautes cherchent directement sur YouTube pour avoir des réponses en vidéo. Ainsi, une chaîne active peut vous permettre d’augmenter nettement votre visibilité pour chercher de la clientèle.

Suivez le lien pour créer votre chaîne YouTube gratuitement.

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