Créez votre fiche Google Mon Entreprise

Google Mon Entreprise

Google Mon Entreprise est l’outil le plus important pour votre SEO local

Si vous n’avez pas encore créer votre fiche Google Mon Entreprise, prenez 5 minutes pour le faire tout de suite!

Cet outil a quatre avantages principaux:

  • permet à Google de présenter votre entreprise dans les recherches locales et dans la carte google Maps (ex. friperie à montréal),
  • est complètement gratuit, 
  • est facile à utiliser,
  • améliore la performance de vos campagnes de publicité Google Ads.

Il est aussi recommandé de créer vos fiches sur les autres moteurs de recherche. Toutefois, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au Canada avec 92% des parts de marché. Ainsi, on vous suggère de prioriser Google Mon Entreprise avant tout.

Étape 1 – Allez sur Google Mon Entreprise

Rendez vous sur le site officiel de Google Mon Entreprise. Cliquez sur le bouton “Gérer maintenant” pour commencer.

Connectez vous avec votre compte Google. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous créer un compte Google gratuitement en quelques minutes. 

Créer un compte Google Mon Entreprise Étape 1

Étape 2 – Créez votre fiche ou réclamez une fiche existante

Entrez le nom de votre entreprise. Si aucune fiche n’existe pour votre entreprise, cliquez sur “Créer un établissement de ce nom”. 

Créer compte Google Mon Entreprise Étape 2

Si une fiche existante apparaît, cliquez dessus pour revendiquer la fiche. Suivez les étapes indiquées pour revendiquer la fiche existante.

Créer un compte Google Mon Entreprise Étape 2

Note : Il n’est pas recommandé d’ajouter des mots-clés dans votre nom d’entreprise car c’est contre les conditions d’utilisation de Google. Indiquez simplement le nom officiel de votre entreprise à cette étape. Vous pourrez utiliser les autres sections pour décrire votre entreprise et insérer des mots-clés pertinents.

Étape 3 – Entrez votre adresse

Entrez l’adresse exacte de votre commerce. On vous suggère de regarder comment elle est inscrite dans Google Maps et d’utiliser la même syntaxe.

Ensuite, vous devrez utiliser l’outil de localisation de Google Maps pour indiquer exactement où votre adresse se trouve sur la carte.

Si vous travaillez de la maison, vous pouvez choisir de ne pas afficher votre adresse. On suggère d’afficher votre adresse quand même afin d’avoir plus de signaux locaux. Par contre, cela est entièrement votre choix.

Étape 4 – Sélectionnez votre catégorie d’affaires

Commencez à écrire le type d’entreprise que vous avez dans le champ indiqué. google va vous recommander différents choix. Sélectionnez le choix le plus approprié.

Si vous n’êtes pas sur de la catégorie à choisir, inspirez-vous de vos compétiteurs. Allez voir leurs fiches Google afin de déterminer la catégorie à utiliser pour votre entreprise.

Étape 5 – Ajoutez votre numéro de téléphone et votre site Web

Ajoutez le numéro de téléphone principal de votre entreprise. Pensez que ce sera le numéro de téléphone que le public verra en premier.

Ajoutez ensuite l’adresse de votre site Web avec les tags UTM suivantes à votre adresse : /?utm_source=gmb&utm_medium=organic  

Exemple: https://digiqual.ca/?utm_source=gmb&utm_medium=organic 

Ceci vous permettra de mesurer les visites de votre site Web qui viennent de votre fiche Google Mon Entreprise. Les tags permettent d’identifier la provenance du trafic et de différencier cette source dans vos tableaux Google Analytics.

Étape 6 – Faites la vérification de votre fiche entreprise

Vous devez maintenant faire vérifier votre fiche entreprise afin qu’elle s’affiche sur Google. Vous aurez possiblement quelques choix pour faire la vérification mais habituellement, seulement le choix par voie postale est possible.

Google vous enverra une lettre postale avec un code de vérification à l’adresse indiquée dans votre fiche. Ceci permet à Google de vérifier que vous êtes réellement à l’adresse indiquée dans votre fiche. À noter, si vous changez l’adresse de votre fiche, vous devrez refaire l’étape de vérification.

Google Mon Entreprise - Vérification postale

Vous recevrez la lettre postale environ 14 jours ouvrables suivant la demande de vérification. Lorsque vous la recevez, suivez tout simplement les indications afin de vérifier votre fiche.

Étape 7 – Complétez votre fiche

Remplissez toutes les catégories possibles pour avoir la fiche la plus complète. Indiquez vos heures d’ouverture, listez vos différents produits et services, ajoutez des photos, ajoutez toutes les catégories d’affaires applicables à votre entreprise, etc.

Prenez le temps de bien remplir votre fiche. Plus il y a d’information, mieux ce sera pour votre positionnement!

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