Statistiques d'utilisation d'Internet au Québec

Mis à jour le 2 juin 2020.

Utilisation d’Internet au Québec

Savez-vous à quel point l’Internet est ancré dans notre quotidien? 

En 2020, les Québécois sont presque tous connectés, ils utilisent les réseaux sociaux en masse et les téléphones intelligents deviennent monnaie courante. Ceci représente une opportunité immanquable pour les entreprises de rejoindre leur public avec des tactiques de marketing numérique.

Afin d’avoir un portrait clair de l’utilisation de l’Internet au Québec, nous avons recueilli les statistiques les plus récentes de l’Institut de la statistique du Québec et du CEFRIO.

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Utilisation d’Internet et du téléphone intelligent

  1. En 2019, 93 % des adultes québécois ont utilisé l’Internet (CEFRIO, 2019).

  2. En 2019, 85% des adultes québécois ont utilisé l’Internet au moins une fois par jour (CEFRIO, 2019).

  3. En 2019, 77% des adultes québécois possèdent un téléphone intelligent comparativement à 58% en 2016 (CEFRIO, 2019). 

  4. Le téléphone intelligent est l’appareil électronique le plus fréquemment utilisé par les Québécois pour accéder à l’Internet (48% des internautes). (CEFRIO, 2019).

Magasinage en ligne et commerce électronique

  1. En 2016, 74% des adultes québécois (83,7% des internautes québécois) utilisent l’Internet pour acheter, magasiner ou rechercher de l’information sur des biens ou des services (Institut de la statistique du Québec, 2017).

  2. En 2019, 66 % des adultes québécois (71% des internautes) ont consulté l’inventaire d’un magasin sur Internet avant de s’y rendre (CEFRIO, 2019).

  3. En 2019, 63% des adultes québécois ont réalisé au moins un achat sur Internet (CEFRIO, 2019).

  4. En 2019, le total des achats en ligne au Québec a été estimé à 12,45 milliards de dollars, une hausse de 19 % par rapport à 2018 (CEFRIO, 2019).

Utilisation des médias sociaux au Québec

  1. En 2018, 83 % des adultes québécois ont utilisé au moins un réseau social (CEFRIO, 2018).
  1. En 2018, 65 % des adultes québécois se sont connectés au moins une fois par jour aux réseaux sociaux (CEFRIO, 2018).

  2. En 2018, 70 % des adultes québécois utilisent Facebook, 64% utilisent YouTube et 24% utilisent Instagram. Ce sont les 3 réseaux sociaux les plus populaires chez les Québécois (CEFRIO, 2018).
CEFRIO - Réseaux sociaux les plus populaires auprès des Québécois
  1. Les Québécois utilisent les médias sociaux pour faire leurs décisions d’achat et interagir avec les entreprises. Voici certaines des actions qu’ils ont réalisés sur les médias sociaux en 2018 (CEFRIO, 2018) :
      • 56 % ont cliqué sur une publicité
      • 44 % ont acheté ou vendu un produit
      • 41 % ont demandé des conseils ou des solutions pour un produit ou une situation
      • 35 % ont demandé des recommandations de produits ou de services
      • 32 % ont publié un commentaire positif ou négatif à propos d’une marque ou d’une entreprise
      • 30 % ont cherché un emploi, consulté une offre d’emploi ou un emploi
      • 28 % ont envoyé un message privé à une entreprise
      • 21 % ont interagi avec l’agent virtuel d’une entreprise

Changement des habitudes de télévision

  1. Les abonnements aux services de télévision diminuent dans les foyers québécois. En 2017, 84% des foyers étaient abonnés à un service de télévision. En 2019, cela a diminué à 77% des foyers (CEFRIO, 2019).

  2. En parallèle, on voit une augmentation aux abonnements de services de visionnement en ligne (Netflix, Club Illico, Tou.tv, Crave, etc.). En 2019, 57% des foyers sont abonnés à au moins un service de visionnement en ligne comparativement à 40 % en 2016 (CEFRIO, 2019).

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